L’EPO, Kezako ?

L'important, c'est la santé Ajouter un commentaire

Un dernier effort de lecture.

La disease week touche à sa fin. Et pour terminer en beauté ces dernières journées dédiées aux bubons, pustules et autres maladies bitales bien dégueulasses, point de billet consacré à une maladie, mais, comme promis, à un traitement miracle. Miracle et sans danger, c’est très certainement ce que pensent les nombreux sportifs décérébrés prêts à se damner pour recevoir une piquouze d’érythropoïétine, plus communément appelée EPO.

Mais qu’est-ce que l’EPO ? C’est juste une petite protéine qui stimule la formation des globules rouges, des cellules vraiment sympathiques qui assurent le transport de l’oxygène capté par les poumons. Les globules rouges sont constitués d’hémoglobine (le pigment qui donne notamment la couleur rouge au sang) qui, associée au fer, permet de capter et de relarguer l’oxygène vers les tissus qui en ont besoin, dont les muscles. L’EPO est également une hormone. Elle est produite par les reins, et tout devient très compliqué quand cet organe commence à déconner en baissant la production de cette protéine ou en en fabriquant une toute pourrie. On appelle cela l’insuffisance rénale.

Les malades deviennent vite anémiques. Ils sont pâles, fatigués, leur cœur bat parfois un peu trop vite et leur quotidien devient rapidement pénible. Leur qualité de vie baisse fortement. Les laboratoires pharmaceutiques ont heureusement développé des médicaments dont le rôle principal est de faire remonter le taux de globules rouges chez les malades. Ils ne se sont pas cassés car ils ont juste copié la nature en reproduisant génétiquement l’EPO humaine. En réalité, il est très long, coûteux et compliqué de produire une telle protéine. Seuls les malades qui en ont vraiment besoin reçoivent un tel traitement : les patients qui ont des reins défaillants, les malades rendus anémiques suite à un traitement anti-cancéreux ou dans certains cas d’interventions chirurgicales.

Les sportifs, principalement dans les sports d’endurance, ont vite compris que ce médicament pouvait être très intéressant. Tout le monde fait l’association entre cyclisme et EPO. Le but est alors de ne pas se faire coincer. Il y a cependant un problème. L’EPO fabriquée par les laboratoires (les spécialistes de la spécialité l’appellent EPO exogène) diffère légèrement de l’EPO normalement fabriquée par notre organisme (EPO endogène). Les vilains tricheurs peuvent donc se faire coincer à tout moment par une simple prise de sang. Mais se faire prendre n’est pas le plus grand risque.

Il serait terriblement cliché de comparer les sportifs de haut niveau à des trolls dotés de 2 de QI. Oui oui. Pourtant, et certainement par manque d’information, les sportifs tentés par les joies du dopage à l’EPO mettent leur vie en jeu pour plusieurs raisons. Trop recevoir d’hormone augmente de façon inconsidérée le nombre de globules rouges dans le sang. On parle d’augmentation de l’hématocrite (pourcentage du volume des cellules circulantes du sang par rapport au volume total du sang). Le sang est moins fluide et se transforme petit à petit en boudin créole. Les artères se bouchent, le cœur trinque et les arrêts cardiaques sont fréquents. L’espérance de vie de ces sportifs est donc fortement réduite. Amen.

Cerise sur le gâteau, certaines études ont démontré que l’EPO pouvait être responsable, dans de rares cas, de l’apparition de cancers.

Voilà, tout est dit ou presque sur l’EPO.

Promis, je ne parle plus de maladie avant le printemps. :bye_tb:

15 Commentaires sur “L’EPO, Kezako ?”

  1. Wavatar Valérie de haute Savoie

    Prendre de l’EPO de façon régulière induit-il aussi le risque comme avec la cortisone* que les reins n’en fabriquent plus ?
    (je pense à l’arrêt parfois de production de cortisone par les glandes surrénales lorsque l’on prend longtemps de la cortisone)

  2. Wavatar MarcelD

    J’aime bien ton supplément spécial de Science et vie junior :thumbup_tb: Je comprends presque tous les mots :jittery_tb:

  3. Wavatar Linkiseb

    ça pourrait meme etre dans le wikipedia ça ! :D :clap_tb:

  4. Wavatar TarValanion

    Les sportifs, des trolls avec 2 de QI? Naaan, ca se saurait. Ceci dit, il parait que dans certaines equipes de foot ou de rugby, les joueurs ont leur QI inscrit directement sur leur maillot. Au cas où ils l’oublieraient. :laugh_tb:

  5. Wavatar Thié Rit

    j’adore les illustrations pour « décérébré » et « 2 de QI », très appropriées.

  6. Wavatar Anne

    J’ai toujours pensé que le sport était nocif pour la santé, de toute façon. Alors de haut niveau…

  7. Wavatar -Nico-

    valérie > je me permets de répondre en l’absence du Pr Chonchon. La réponse est non, ce risque n’existe pas. la sécrétion d’EPO est directement stimulée par la baisse d’oxygène dans les artère rénales, alors que le mécanisme d’inhibition de synthèse de cortisone sous corticoides est due au fait de l’existance d’un retrocontrole négatif sur l’adénohypophyse qui sécrète elle même l’ACTh, homone stimulant les surrénales…

    Pour info la prise d’EPO peut conduire à des épisodes hypertensifs graves, jusqu’à l’encéphalopathie… voire même certains cas d’anémie profonde paradoxale certainement par mécanisme immuno-allergique…

  8. Wavatar Pr Tournessol

    -> Nico : Oui d’accord mais la somatolibérine ou GHRH stimule bien la sécrétion de GH (growth hormone) et la somatostatine ou SIRH l’inhibe, non ? :jittery_tb:

  9. Wavatar The 6L20

    tien le quotidien familiale me retrouve même ailleurs! :blink_tb:

  10. Wavatar Polyphème

    Tout fait bien rir le garçon que je suis, qui passe la moitié de sa vie à manger du chocolat et l’autre moitié à pleurer parce qu’il ressemble à une grosse paupiette !!

  11. Wavatar spicynico

    Mais faire du Vélib’, ça décérébre ou pas ?
    cinq cent huit trois cent soixante cinq mais avec le trait au dessus cette fois alors on lit vraiment très bien les numéros, ah vraiment ça fait plaisir, c’est même à se demander à quoi il sert, ce trait.

  12. Wavatar Chondre

    @ Valérie: Le Professeur Nico a parfaitement répondu à ta question. Il est vachement fort! :wub_tb:

    @ MarcelD: Mine de rien, ça prend du temps de faire du sciences et vie junior. Moi je dis, vive les insomnies! :thumbup_tb:

    @ Linkiseb: Cela doit être déjà fait. En supplément à la bio de Virenque peut-être? :dunce_tb:

    @ TarValanion: Et à la salle de gym, ça se passe bien? :devil_tb:

    @ Thié Rit: J’aurais peut-être dû rajouter désespéré… :laugh_tb:

    @ Anne: Ben oui, on en a enfin la preuve! :clap_tb:

    @ -Nico-: Nicochou, il est chou! Et merci d’avoir pensé aux érythroblastopénies! :wub_tb:

    @ Pr Tournessol: et la marmotte, elle met le chocolat dans l’alu. :blink_tb:

    @ Polyphème: T’inquiète, on a tous notre période paupiette. :bye_tb:

    @ spicynico: Mais oui, c’est très dangereux pour la santé mentale, si si… :jittery_tb:

  13. Wavatar mich"

    Tiens, c’est marrant. Je lis le dernier post de Fnarck, et celui-ci après : la surprise me prend à l’évocation d’une même chose…

    Le point commun ? Le boudin créole… :devil_tb:

  14. Wavatar gilda

    Alors un somptueux professeur (1) à qui je demandais mardi dernier avec la sauvagerie qui me caractérise pourquoi la thalassémie n’était pas soignée à coup d’EPO (j’ai une cousine aussi peu musclée des globules que moi qui en est presque à regretter sa fin de cancer parce qu’alors elle y avait droit) qu’en fait ça ne changeait rien parce que ça stimulait la fabrication de globules rouges mais que comme ceux-ci étaient toujours foireux, ça ne changeait rien.

    Je donnerais cher, n’empêche, pour tenter ma chance d’un printemps avec un taux d’hématocrite de gens normal, juste pour voir comment ça fait une vie en vrai.
    Et tant pis pour le boudin créole, quand on devient vieille et qu’on n’a plus grand chose à perdre depuis quelques saloperies de la vie, on devient facilement faustien(ne) :blush_tb:

    (1) pas le même que celle qui m’a proposée de soigner l’anémie induite à coup … d’antidépresseurs.

  15. Wavatar leeloo

    alors ça pourrait expliquer les crises cardiaques de sportifs de plus en plus jeunes ??? :blink_tb:

:annoyed_tb: :blink_tb: :blush_tb: :bye_tb: :clap_tb: :devil_tb: :dunce_tb: :furious_tb: :happy_tb: :huh_tb: :jittery_tb: :king_tb: :laugh_tb: :mad_tb: :thumbup_tb: :thumbdown_tb: :wub_tb: :devil2_tb: :blink2_tb: :blush2_tb: :bye2_tb: :clap2_tb:

Theme Groovy Shaggy Wizz version 2.0 par T2 apres bidouillage extremement extreme de GlossyBlue
Billets RSS Commentaires RSS Connexion
Rss Feed Tweeter button Facebook button Technorati button