Les Etats d’âme Eric (hommage à Luna Parker)

Souvenirs Ajouter un commentaire

Je n’ai pas spécialement envie de m’étendre sur mes états d’âme, mais force est de constater que je navigue en période trouble depuis quelques jours. Bilan de fin d’année, bilan de trentenaire ou bilan de pré-déprime hivernale, je n’en sais rien. Je sais par contre que mon activité professionnelle est de plus en plus prenante et que je suis de moins en moins certain d’avoir les épaules assez solides pour tout supporter. Il y a toujours eu une émulation positive dans mon unité. Rien à voir avec un quelconque léchage de cul ou l’aiguisage d’un dentier acéré. Non. Juste une envie d’apprendre, d’être confronté à différentes missions, d’interagir avec de nombreux interlocuteurs et surtout d’éviter la monotonie dans le travail. Il y a aussi l’envie d’être écouté, d’être suivi, de peser dans la balance. Mais surtout, à l’heure où l’on parle de travailler plus pour gagner plus, mon domaine d’activité à un petit quelque chose en plus, l’éthique. Cela me plait bien de penser ça. Lorsque j’observe ce qui se fait parfois dans le milieu, j’ai parfois envie de vomir.

J’ai cependant de plus en plus l’impression que l’on charge la barque. Il m’est impossible de prendre le moindre jour de congés pendant les fêtes et l’on vient de me demander d’être disponible pendant la période estivale. Concrètement, ma feuille de congés contient encore plus de huit semaines à poser avant le 31 décembre de cette année. Mon indépendance professionnelle, caractérisée par mon extrême liberté d’action et une hiérarchie limitée se paye donc très chèrement.

Tous les ans nous choisissons d’élargir nos compétences. Nous nous réunissons en petite bande autour d’un chocolat chaud et choisissons de nous inscrire à un diplôme universitaire ou a un Master quelconque (ouhlala, c’est la fête). Cette année, j’ai choisi de m’inscrire à un Master en statistiques. Je ne suis pas particulièrement un amoureux des chiffres (même si Snooze me rappelle quotidiennement mon côté Forrest Gum). Mon agence me permet de m’absenter deux jours par semaine dans le cadre de cette formation. Je dois toutefois assurer ma charge de travail et liquider en trois jours ce que j’avais l’habitude de ventiler en cinq. Je dois donc arriver plus tôt, repartir plus tard et continuer de travailler le soir, en plus des devoirs que je dois rendre et des examens que je dois préparer. Il n’y a donc plus de frontière entre ma vie professionnelle et ma vie privée.

Cette semaine est particulière car c’est une semaine d’examens. Je suis bien évidemment stressé mais également excité car quelques heures avant de passer à la casserole, tout ce que j’ai pu apprendre s’imbrique tel un puzzle. J’ai hâte de me retrouver devant ma copie et de tenter de répondre aux questions posées. L’examen étant malheureusement composé d’un oral, j’ai un peu moins hâte de jouer à la Miss météo devant mes petits camarades. Cette période de révision m’a également permis de faire le point sur mon apprentissage scolaire et universitaire. Je me suis aperçu que le qualificatif qui définissait le mieux mon parcours était « médiocre ». Je me souviens encore des appréciations de mes professeurs au collège ou au Lycée: Peut mieux faire. J’ai toujours oscillé entre fumisterie et dilettantisme, vivant en permanence la tête dans les nuages, préférant le radiateur et la fenêtre aux cours dispensés. Lorsque j’ai mis les pieds à la Faculté, j’ai bien évidemment vite été perdu. Je me dispersais. Si je travaillais, je travaillais mal. Les débuts furent laborieux et teintés de malchance. Jusqu’au jour béni ou mon cul fut bordé de nouilles (variété Lumaconi géantes). Seules les parties de cours révisées tombaient à l’examen, j’avais plus de facilité à apprendre et j’ai surtout rencontré les bonnes personnes au bon moment.

Le meilleur exemple fut mon année de DEA. J’avais choisi ce DEA car la thématique me plaisait. N’ayant pas trouvé de laboratoire d’accueil, les responsables m’ont en attribué un d’office. J’ai découvert après mon inscription que seules une ou deux allocations étaient attribuées en fin d’année. Cela signifiait qu’il fallait être dans les deux premier pour espérer passer dans les meilleures conditions possibles trois années en doctorat. La mission était donc impossible même en travaillant très dur. Je suis heureusement tombé sur une bande de joyeux drilles sans qui je serais aujourd’hui dans une condition très précaire. L’accord tacite était le suivant: Tu fais le maximum pour tes examens écrits et oraux, nous faisons le maximum pour ton sujet de recherche. Je n’ai pas été déçu. Tout le monde a été derrière moi. L’année fut dure, intense, fatigante et ponctuée de coups de pied au cul mais les résultats furent au rendez-vous. Finir major m’a permis d’empocher le jackpot en finançant mon doctorat. Cette période fut certainement l’unique moment où j’ai dû sérieusement travailler sans me disperser.

Ces derniers jours, j’ai retrouvé les travers du passé. Un rien me distrait. Je me plonge quelques minutes dans mes cours et suis systématiquement attiré par le moindre bruit et la moindre occasion de faire autre chose. J’ai mal au ventre, je dors mal, je suis atteint du syndrome caca mou, je mange tout et surtout n’importe quoi, ma peau est redevenue grasse à problèmes et j’attends, tel un condamné, mon passage ce matin devant la guillotine. En bon écolier organisé, j’ai préparé mon sac à dos. Je vais continuer à réviser dans le métro, et je vais haïr les connards et les connasses qui vont débriefer à la sortie des épreuves. Oui oui je sais, il y a bien plus grave, la guerre, la faim dans le monde, l’injustice, la précarité, et tout et tout.

C’est comme ça, aujourd’hui je pense à moi moi moi et à moi. A moi.

Je suis fatigué et j’ai les boules. Ce n’est surtout pas aujourd’hui que je vais commencer à perdre les bonnes habitudes. :thumbup_tb:

27 Commentaires sur “Les Etats d’âme Eric (hommage à Luna Parker)”

  1. Wavatar MarcelD

    yep! tu vas tous les niquer ma chérie! un gros « merde » pour la chance mais un doute m’habite… t’as pensé à mettre des chocos BN dans ton cartable? :thumbup_tb:

  2. Wavatar The 6L20

    MERDE

    allez on y croit et on se motive… :clap_tb:

  3. Wavatar Philoo

    Bon et bien bonne chance et bon courage… Je comprends l’angoisse d el’oral, c’est toujours une torture, mais on se sent tellement bien après… Quasiment une réaction post coïtale

  4. Wavatar TarValanion

    Allez, bon courage. Je suis sur que tu va y arriver!

  5. Wavatar Fab au taf

    Good luck baby!!! Yo yo yo!!! Kill’em all! :thumbup_tb:

    Et pas d’inquiétudes, tu vas retrouver du caca un peu plus ferme sous peu et le sourire après Nawel! bisous bisous xxxx

  6. Wavatar telle

    Courage !

    Pense au Biactol en sortant des épreuves !

  7. Wavatar mich"

    Dallllaaaaaas, ton univers impitoyAAAaaabllleuhhh.

    (C’est juste pour faire écho au titre)

  8. Wavatar mich"

    Un immodium, et ça repart !

    ¡Suerte Chondouné!

  9. Wavatar Manue

    Bon ben un gros MERDE me semble de circonstance !
    Reviens nous dire ce soir, si tu peux, ce qu’il en a été … je déteste me tracasser toute la journée pour quelqu’un et rester dans le doute … !
    Sinon, je t’admire, tu es je pense plus jeune que moi de quelques petites années, mais moi, j’ai renoncé à poursuivre mes études il y a bien longtemps. J’ai dit stop après le DEA … au départ pour permettre à mon mari de continuer les siennes (Doctorat en Droit, c’est très long …), il fallait quelqu’un qui travaille, financièrement parlant, parce que dans notre discipline tu n’es financé par aucun labo … Et quand il s’est agi de reprendre pour devenir avocat comme lui … ben, c’est vrai j’avais 4 enfants dont deux tout petits dans ma vie, et ça occupe encore plus qu’un « Snooze perfusé à la Wii », mais même sans cela, j’ai lâché prise … tombée dans l’école, géographiquement, dans laquelle il y a le moins d’admis dans toute la France, je me suis dit que avocat, ce serait pour les autres, ou alors pour moi à l’ancienneté, après quelques années de juriste en cabinet … c’est moins brillant comme parcours, ça a beaucoup déçu autour de moi, mais la tâche m’a semblé hors de portée … surtout que je suis comme toi, assez dispersée et difficile à concentrer sur les études, j’ai eu beaucoup de chances à partir de la maîtrise en tombant sur les bons sujets et les bons profs …
    Alors je t’admire, et FONCE !

  10. Wavatar absinthe

    Merde, merde, merde, merde, merde pour tes exams Chondre !

  11. Wavatar Psykokwak

    Bon courage pour aujourd’hui. Ah ce petit garçon qui a du mal à atteindre la sonnette.

  12. Wavatar Ditom

    Vague à l’âme ou bien lame de fond parfois je fonds quand tout s’enflamme!

    Bah merde alors pour tes exams!!!!! :jittery_tb:

    Et j’admire ton courage… Rien que de te lire ça m’épuise… Et tu le trouves quand le temps pour regarder Britney remuer son cul sur MTV, hein???? Non parce que moi c’est ça et uniquement ça qui me retient pour commencer à réviser mes exam professionnels…

  13. Wavatar fcrank

    tout ce cinéma alors que tu vas encore finie major ! moi j’ai confiance en toi, les stats c’est comme le truithonage !

  14. Wavatar sasa

    T’as pas un pot de Nutella en support ?
    Moi je me fixais des cibles avec carottes pendant mes révisions.
    Je révise 3 chapitres, puis j’ai le droit à un tartine de N.
    J’en révise 5, et je regarde un épisode de twin peaks AVEC un doigt dans le pot de N.
    C’est radical (bon d’accord, ensuite t’as un gros cul, mais toute réussite scolaire a un prix) ;D

  15. Wavatar chondre

    @ Marcel: Merci mon roudoudou. Pour le BN, je suis trop con, je l’avais oublié! :huh_tb:

    @ The 6L20: Vi vi, on y croit. Merci 6L20! :bye_tb:

    @ Philoo: Tu sais quoi, je n’ai pas eu de réaction post coïtale, juste envie de pioncer après mon passage… :laugh_tb:

    @ TarValanion: Merci tarvalchou! :wub_tb:

    @ Fab au taf: Mais oui, et devine qui débarque à Londres dans trois semaines, et dans 7, et dans 11… C’est bibiiiii. :jittery_tb:

    @ telle: Si tu savais, je ressemble à Shrek. :blink_tb:

    @ Mich »: C’est malin, je suis tout constipé maintenant. je fais de la rétention et j’ai le bide tout gonflé. :annoyed_tb:

    @ Manue: Et tu n’es vraiment pas tentée de remettre le couvert un jour? Dis moi…
    Vous pourriez faire d’une pierre deux coups avec Snooze qui n’a toujours pas passé sa thèse (et sa thèse, c’est une thèse d’exercice, donc une thèse de pédé). Pour les résultats…bah…alors…comment dire…le premier écrit, j’ai bien aimé, le deuxième, un peu moins, et l’oral s’est bien passé même si j’ai un peu merdé à la fin. Mais c’est fini maintenant et je suis dans la période ou toute la fatigue me tombe dessus. :happy_tb:

    @ Psykokwak: Oui, ce petit garçon, c’est en hommage à mon nain de mari. :devil_tb:

    @ Ditom: …Je les visite un par un Eric dans un état d’amnésie,…, Le dictionnaire de mes souvenirs n’a qu’une page une seule rubrique, qui commence par ton absence, tt dans l’ordre alphabétique se termine par l’état d’amnésie, lalalalaaaaaa.
    Toi au moins, tu es un amateur de grande musique, tout comme moi! :king_tb:

    @ Fcrank: Si c’était vrai ma bibiche… :laugh_tb:

    @ Sasa: gros cul, réussite, gros cul, réussite, gros cul, réussite, gros cul, réussite, gros cul, réussite, gros cul, réussite, gros cul, réussite, …J’hésite… :laugh_tb:

  16. Wavatar Fab

    @Chondrounet-babe-daaaarling: AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH!

    (Et oui, c’est un cri de joie po-si-tif!) :jittery_tb:
    (Et ca y est c’est fini les exams on fait la teuf!!!!)

  17. Wavatar sameplayer

    Run, Chondre ! Run !

  18. Wavatar Manue

    Merci d’avoir pris le temps de donner l’info du jour ! Décidément que des bonnes nouvelles aujourd’hui: toi qui réussis et ma copine qui échappe -on croise encore les doigts mais c’est bien parti- à son 2è cancer du sein !
    Y a des jours comme ça où c’est tout bleu ! MERCI !
    Et non, je ne pense vraiment pas reprendre des études … juridiques, en tous cas, ça me gonfle … Mais en gastronomie, pourquoi pas, un jour … parce que j’ai découvert trop tard que c’était ce qui m’intéressait dans la vie, c’est bête, non ?

  19. Wavatar les tamaris

    tu as eu mon message ? :bye_tb:

    respire mon chondroupinou, tu sens l’esprit de noël ?

  20. Wavatar AdaM

    j’aimerais bien qu’on me propose un master ou un truc a faire en plus pour m’évader de mon taf. Mais non, ma boite ne propose rien de rien…m’enfin, j’imagine que tout cela doit bien etre lour a porter.
    donc bon courage m’sieur.
    biz

  21. Wavatar Fauvette

    Alors cela va mieux aujourd’hui ?
    Allez repire un peu Chondre !
    Des bises, même si tu as des boutons, soi-disant.

  22. Wavatar MarcelD

    Bah alors? T’es où? T’as bobo?
    On s’inquiète nous autres! :wub_tb:

  23. Wavatar Marloute

    « J’ai toujours oscillé entre fumisterie et dilettantisme, vivant en permanence la tête dans les nuages, préférant le radiateur et la fenêtre aux cours dispensés ».
    Comme je me reconnais dans ta phrase.

    Un professeur avait un jour voulu me mettre en garde en écrivant sur le bulletin « Votre dilletantisme touche à la fumisterie »…

    Hahaa.
    Et c’est drôle, parce que pourtant, je bosse seule. je fais mes propres horaires, je m’autodiscipline et me contrainds chaque jour au travail et… j’y arrive. mal, mas j’y arrive. Je n’ai jamais rendu un article en retard. Comme quoi…

  24. Wavatar Valérie de haute Savoie

    Bon moi je viens pas pour commenter, mais j’ai tout lu et je trouve que tu travailles trop et c’est pas bon ça mais surtout je te souhaite un Joyeux Noël à toi et à Snooze !

  25. Wavatar fiuuu

    ben j’arrive trop tard pour te dire merde chondrounet :) :) mais cette période de noel te permettra certainement de te poser un tout petit peu même si comme beaucoup d’autres servants tu bosses.
    Mais la trêve des confiseurs est toutefois réellement là et les gens sont plus détendus …
    quant au caca mou ou caca pas dur, ben je sais pas vraiment …
    bises à ton snooze :) et également à toi :) :bye_tb:

  26. Wavatar Mavie

    Idem, trop tard pour les encouragements… :huh_tb:
    Mais j’écris qd même car je me demandais si le joli morceau de sapin sur la bannière, c’était le tien… :blush_tb:
    Si oui: Wahou! :wub_tb:

  27. Wavatar Fab

    Si ça se trouve Marcel a refilé sa gastro à Choudrounet… :blink_tb:

:annoyed_tb: :blink_tb: :blush_tb: :bye_tb: :clap_tb: :devil_tb: :dunce_tb: :furious_tb: :happy_tb: :huh_tb: :jittery_tb: :king_tb: :laugh_tb: :mad_tb: :thumbup_tb: :thumbdown_tb: :wub_tb: :devil2_tb: :blink2_tb: :blush2_tb: :bye2_tb: :clap2_tb:

Theme Groovy Shaggy Wizz version 2.0 par T2 apres bidouillage extremement extreme de GlossyBlue
Billets RSS Commentaires RSS Connexion
Rss Feed Tweeter button Facebook button Technorati button